Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog CDI du Collège Victor Hugo Besançon
Blog CDI du Collège Victor Hugo Besançon
  • le Blog continue cette année avec les élèves de 1,2,3 Ecrivez !!! Les Coups de coeur des élèves, les livres lus et approuvés par l' atelier, les actualités CDI, recommandations de lectures... Tout pour les affamés de romans, B.D....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
3 février 2014

Ta Lou qui t'aime - Ma Lou adorée - Elisabeth BRAMI coup de coeur 401

Ta Lou qui t'aime - Ma Lou adorée Élisabeth Brami
     Le premier tome est «Ta Lou qui t'aime ». La petite fille  Ludmilla ( Lou pour sa grand-mère) écrit à Thelma (Mamouchka  pour sa petite fille) depuis sa colonie ou elle   se sent seule et pas bien. Les deux personnagesont un lien très fort, fusionnel. Thelma est la grand-mèrede Ludmilla. Les deux personnages vont continuer de s'échanger des lettres, parler de leurs sentiments.
         Le deuxième tome est « Ma Lou adorée ». Cette fois-ci c'est la grand-mère qui écrit à sa petite fille pour lui  annoncer qu'elle est tombée amoureuse. Elle se trouve dans un hôtel et Lou se trouve dans une colonie musicale.  Elles vont s'échanger des lettres et parler d’événements et de leurs amours. Cela se passe toujours dans la même  époque. Elles vont jouer à écrire le plus de post-scriptum.
         Le troisième tome est « Lou pour toujours ». C'est la petite fille qui envoie une lettre à sa grand-mère pour lui  dire qu'elle voudrait qu'elle s'envoie des lettres même si   elles ne sont pas en vacances. Lou va aussi lui faire part de  ses difficultées en cours. Thelma va la réconforter lui donnerdes conseils .. Les personnages vont partager des événements via l'ordinateur en s'envoyant des mails.

 
        J'ai trouvé ces  romans passionnants. Chacun avait un thème particulier . Les deux personnages avait une différente façon de parler,  Lou parlait plutôt un langage courant un peu comme les ados  contrairement à Thelma qui parlait un langage soutenu mais  essayait de parler comme sa petite fille. L'auteur s'est mis  à la place de deux générations différentes et je trouve qu' elle a bien représentée l'adolescente qui se plaint mais qui partage beaucoup de choses avec sa grand-mère.
   Le rôle de Lou m'a beaucoup plus car elle a mon âge et l'on  peut se reconnaître en elle . Au fur et à mesure, j'avais l'impression que c'était moi qui recevait les lettres.  Ce qui m'a plu c'est le concours de post-scriptum, les deux personnages essayait de faire les plus de P.S possible.
        Au revoir  !   P.S : Je vous recommande fortement de lire ces trois romans géniaux . Gaëlle 401
 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 550
Archives
Publicité