Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog CDI du Collège Victor Hugo Besançon
Blog CDI du Collège Victor Hugo Besançon
  • le Blog continue cette année avec les élèves de 1,2,3 Ecrivez !!! Les Coups de coeur des élèves, les livres lus et approuvés par l' atelier, les actualités CDI, recommandations de lectures... Tout pour les affamés de romans, B.D....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
3 février 2014

Oscar et la dame rose . Eric-Emmanuel Schmitt

 

 Coup de coeur 401

Oscar et la dame rose

                                               Eric-Emmanuel Schmitt

Oscar, surnommé Crâne d'Oeuf et âgé de 10 ans, est atteint d'un cancer. Une certaine Mamie Rose, dame bénévole pour s'occuper des enfants malades, lui conseille d'envoyer des lettres à Dieu pour lui permettre de se soulager.     Dans ses courriers, il raconte sa vie, sa mauvaise relation avec ses parents, ses problèmes. Mamie Rose lui a dit de faire comme si chaque jour correspondait à une période de 10 ans de sa vie. Donc, jour après jour, il raconte à Dieu les 10 années qui se sont écoulées. A la fin de l'histoire, Oscar comprend que ses parents sont importants pour lui et qu'ils vont mourir un jour. Ainsi ses relations avec eux s'améliorent et tout se passe très bien, jusqu'au jour où Oscar décède.               J'ai trouvé ce roman très prenant et nous entraîne dans l'histoire. Le fait que le roman est raconté par des lettres m'a perturbé au début mais j'y ai très vite pris goût. Dans l'ensemble, j'ai apprécié ce livre par son suspens et son côté réel par rapport aux problèmes de la vie et de la mort. J'ai juste un regret, c'est qu'Oscar meurt à la fin. J'aurais préféré que cela soit une autre personne pour montrer à Oscar ce que l'on ressent quand un proche décède.       Je retiendrai de ce livre Mamie Rose car c'est grâce à elle qu'Oscar comprend le monde réel : le chagrin, la tristesse, la mort.... C'est aussi grâce à elle qu'il a vécu tout ces sentiments en si peu de temps.  Brice Appenzeller 401

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 550
Archives
Publicité